Nouveau site MoDyCo

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Le nouveau site MoDyCo est en phase de béta-test du 15 au 21 septembre. Pendant la phase de test l'ancien site reste actif à l'adresse http://old.modyco.fr

Merci de signaler tout problème et suggestion à Atanas Tchobanov et Xavier Monin.

Equipe Dynamiques des acquisitions

Responsables :  Colette Noyau & Christophe Parisse

  1. Présentation générale de la problématique scientifique
  2. Liste des opérations
  3. Membres de l'équipe


1. Présentation générale de la problématique scientifique

Les études sur l’acquisition linguistique connu un essor important dans les 20 dernières années, pour l’acquisition des langues premières comme pour celle des langues secondes ou étrangères et l’acquisition bilingue du langage. Ces travaux ont bénéficié d’une approche fonctionnaliste et émergentiste. Les catégories ne sont pas données comme préexistantes, mais comme à construire par l’enfant ou l’apprenant dans et pour ses interactions avec des locuteurs et avec la langue dans ses activités de compréhension et de production en contexte. On est ainsi amené à prendre comme point de départ la dimension textuelle ou discursive au sein de laquelle les formes prennent fonction et sens.
Les dynamiques qui se jouent dans les situations d’utilisation de la langue en cours d’appropriation relèvent et de la construction du système linguistique, et de l’acquisition des modes d’usage de la langue pour produire et pour comprendre, dans des contextes et des tâches déterminés.
La complémentarité entre linguistes, psycholinguistes, chercheurs de terrain associés aux structures de la recherche et de l’intervention thérapeutique, et théoriciens des applications didactiques permet de parcourir dans sa totalité la chaîne des observables aux interventions.
Le fort ancrage international des recherches en acquisition de L2 et du bilinguisme, tant en Europe (Réseau européen CASLA, Espagne, Pologne, Suède), qu’ailleurs (Canada et Afrique/Océan Indien francophones notamment). Ce qui permet, au plan des comparaisons typologiques, de compter avec un vaste éventail de langues impliquées et d’expertise linguistique sur les L1 et les L2, et au plan des situations linguistiques considérées, de contraster les contextes sociolinguistiques et culturels d’acquisition.

 



2. Liste des opérations

  1. Acquisition initiale du langage
  2. Acquisition des langues secondes ou étrangères et du plurilinguisme
  3. Pathologies de la communication et du langage et remédiations

 

Opérations inter-équipes
  1. Dynamiques acquisitionnelles et sociolinguistiques des situations de la francophonie périphérique
  2. Interactions langagières

 





3. Membres de l'équipe

Membres rattachés à titre principal

Chercheurs et enseignants-chercheurs

C. Bogliotti, L. Danon-Boileau, M. Kihlstedt, M. Leroy, C. Le Cunff, C. Martinot, C. Noyau, C. Parisse, M.-C. Pouder, C. Préneron, C. Romero, E. Veneziano

ITA

M. Kugler-Lambert

Membres émérites ou honoraires

C. Chevrie-Muller

Doctorants

N. Al Huda Al Awbali, A. H. Bah, O. Binganga,  F. Caetano-Rousselot, H. Colin, G. Florigny, H. Kourouka-Mitsika, J. Tan, F. Zirpoli, L. Toti, A. Xenaki

Jeunes chercheurs associés

 

N. Ben Bourenane

Membres associés

A. Bensalah-Poulain (orthophoniste), L. Caid (Educ. Nat, La Réunion), J. N. Choi (Univ. Autonome de Barcelone), S. Gerolimich (Université d'Udine - Italie), M. Leclere-Messebel (Paris 3), Ch. Maillard (Liège), A. Morgenstern (Univ. Sorbonne-Nouvelle), U. Paprocka-Piotrowska (Univ. Catholique de Lublin, Pologne), G. Sanz Espinar (Univ. Autonome de Barcelone)

Collaborations extérieures

M. Berges-Bounes, C. Bernardeau, M.-C. Devaux, C. Ferron, G. Lebugle, E. Lenoble, L. Monnier, A.-M. Pecarelo (tous à l’UPPEA - Hôpital Sainte-Anne, Paris), G. Bernini (Bergame), V. Boiron (IUFM Bordeaux), F. Bourdoux (Liège), T. Bosnjak (Zagreb), C. Checri-Bailly (Ecole d’orthophonie Pitié-Salpêtrière, Paris), G. Chevalier, E. Clark (Stanford), F. Cuisinier (Paris 10), K. Duvignau (IUFM de Toulouse), L. Erbolato Melo (USP São Paulo, Brésil), D. Gayet (Paris 10), R. Hassan R. (Lille 3), B. Héberlé-Dulouard (CASNAV), D.-F. Idiata (Libreville), A. Katsura (Texas Tech University), D. Kugler (traductrice), J. Kuvac (Zagreb), A. Lainé (Centre de Guidance Infanto-Juvénile Toulouse), K. Lindner (Munich), S. Lopez Ornat (Madrid), P. Machado Goyano Mac-Kay (PUC São Paulo), S. C. Marquesi (PUC São Paulo), E. Mathiot (Lille 3), C. Maury Rouan (Provence-Aix-Marseille), L. McCune (Rutgers), M.-A. Morel (Paris 3), E. Nicolescu (Spiru Haret), J. Perissinoto (UNIFESP São Paulo), A. Peters (Hawaii), A. Philippe (INSERM, Paris 5), C. Rojas (UAM Mexico), N. Salagnac (IUFM de Gravelines), M. Touzin (Hôpital du Kremlin Bicêtre), A. Viberg (Uppsala), R. Vion (Provence-Aix-Marseille), E. Zaretsky (Massachusetts)

 

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