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Edy Veneziano

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À propos de moi

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     Formée aux Etats Unis, Edy Veneziano a travaillé plusieurs années en Suisse à la FPSE de l'Université de Genève dans l'équipe de psycholinguistique génétique dirigée par Mme Hermine Sinclair de-Zwart. Professeur des Universités en France depuis 1993,  elle est actuellement professeur de psychologie du développement langagier et sociocognitif à l'Institut de Psychologie de l'Université Paris Descartes  à Paris où elle enseigne l'acquisition du langage et le développement socio-cognitif.

    Domaines de recherche:
    Acquisition du langage première et ultérieur : structures et fonction en fonctionnement et dysfonctionnemen
    -  Emergence de la grammaire: catégories de mots, morphologie nominale et verbale, début de syntaxe
    - Fonctions pragmatiques : Langage décontextualisé  et théories de l'esprit:  stratégies de persuasion dans le discours; référence àl'ailleurs spatio-temporel; langage et jeux symboliques
    - Développement des compétences narratives et procédures d'intervention pour l'évaluation et l'apprentissage
    - Développement typique et atypique (autisme et dysphasie)

    Projets et contrats
    - ANR EMERGRAM - "L’émergence de la grammaticalisation : facteurs cognitifs, linguistiques et conversationnels"  (Responsable)
    - Fondation de France AUTISME - Projet "L'évaluation des fonctionnements et des dysfonctionnements pragmatiques  - étude comparative d'enfants à développement typique et enfants autistiques de haut niveau". (Responsable scientifique)
    - CFQCU -Coopération Franco-québécoise entre l'Université Paris Descartes et l'Université Laval :  La relation entre la narration orale et la compréhension de la lecture chez l'enfant.  (Responsable française)
    - ANR  POLYCAT -  Collaboration scientifique à "La polyvalence catégorielle : un paramètre linguistique universel ? Approches grammaticales, sémantiques et cognitives".
    - Groupe de recherche PERGAME (REsp. V. Vapnarsky)

    Responsable Opération"Langage et cognition dans l’acquisition et les dysfonctionnements du langage oral tout au long de la vie"
    duGDR  ADYLOC " Langues, langage oral, cognition : Acquisition et dysfonctionnements - nouvelles" approches

    Evenements scientifiques récents
    -
    Conférence Internationale NIL2012 Narration, Intervention et Littératie, Paris France. 6-7 Septembre 2012.
    Conférence Internationale Variations dans l’acquisition des langues premières et secondes : perspectives comparatives / Variation in first and second language acquisition: comparative perspectives, Paris, France, 7-9 juin 2011) (avec M. Hickmann et H. Jisa)
    -
    Conférence Internationale Communicative and symbolic behaviors in autistic children, Paris, France,4-5 Février 2011 (avec L. Danon-Boileau  et M.H. Plumet).
    -
    Conférence InternationaleGrammaticalization and language acquisition, Paris, France, 25-26 Mars 2010 (avec D. Bassano).
    -
    l'Ecole Thématique Européenne CNRS - "Les Processus d’acquisition du langage et les interactions verbales"  Poitiers, France, 8-11 Septembre 2008 (avec J. Bernicot, M. Musiol et le Groupe Pergame).
    -
    Conférence Internationale RRR - Répétitions, reprises et reformulations, Paris, France, avril 2005 (avec J. Bernicot, A. Salazar Orvig et le Groupe Pergame)

    Extrait des Publications


    LeNormand, M. T., Veneziano, E., Scripzac A., & Testagrossa, F.  (2011). Conduites narratives et Theorie de l’esprit chez des enfants dysphasiques.: Les effets de deux méthodes d’intervention. A.N.A.E. 112-113, 214-221.
    Veneziano, E. (2010). Peut-on aider l’enfant à mieux raconter ? Les effets de différentes méthodes d’intervention. In H. Makdissi, A. Boisclair & P. Sirois (Eds.), La littératie au préscolaire : une fenêtre ouverte sur la scolarisation. (pp. 107-144).  Québec : Presses Universitaires du Quebec.
    Veneziano, E.
    (2010). Utilisations de langage et développement de la capacité à maîtriser plusieurs points de vue chez l’enfant. In A. Berthoz, C. Ossola et B. Stock (sous la direction de), La pluralité interprétative : Fondements historiques et cognitifs de la notion de point de vue (pp. 161-174). Paris : Collège de FranceCollection : Les conférences du Collège de France. 
    Veneziano, E. (2010). Interaction, langage et théorie de l'esprit : liens inhérents et développementaux. In J. Bernicot, E. Veneziano, M. Musiol & A. Bert-Erboul,  (Eds.), Interactions verbales et acquisition du langage (pp. 89-118). Paris : L'Harmattan.
    Veneziano, E. (Guest Editor) (2010). Special issue on Conversation in language development and use. First Language, 30 (3-4), pp. 241-534.
    Veneziano, E. & Parisse, C.  (2010). The acquisition of early verbs in French: Assessing the role of conversation and of child-directed speech. First Language, 30 (3-4),
    Veneziano, E. (2010) Justifications and their effects in early adult-child interaction: Developmental trends and individual differences. In R. Zukauskiene (Ed.), Proceedings of the XIV European Conference on Developmental Psychology (pp. 153-160). Pianoro, Italy: Medimond.
    Veneziano,  E. , Albert, L. & Martin, S. (2009). Learning to tell a story of false belief : A study of French-speaking children. InJ. Guo, E. Lieven,N. Budwig, S. Ervin-Tripp, K Nakamura & S. Özçaliskan (Eds), Crosslinguistic approaches to the psychology of language: Research in the tradition of Dan Isaac Slobin (pp. 277-289). New York, NY: Psychology Press. 
    Veneziano, E. (2009). Processus inter et intra dans l'acquisition et le fonctionnement du langage. In Cahiers du SRED, 15, 407-414

    Veneziano, E.  & Plumet, M.H. (2009). La négociation dans les interactions conflictuelles : Une contribution à l'évaluation différentielle d'enfants autistiques de "haut niveau". Enfance, 1/2009, 143-156
    .
    Veneziano, E. & Hudelot, C. (2009). Explaining events in narratives: the impact of scaffolding in 4 to 12 old-year children. Psychology of Language and Communication, 13, 3-20. 
    Veneziano, E.  (2009). Language and internal states: A long developmental history at different levels of functioning. Rivista di Psicolinguistica applicata /Journal of Applied Psycholinguistics, IX (3), 9-27.
    Veneziano, E. (2008). L'émergence des explications de type "pourquoi" dans l'interaction naturelle mère-enfant avec attention particulière aux situations conflictuelles : méthodes d'analyse et un modèle d'acquisition. In C. Hudelot, A. Salazar Orvig et E. Veneziano (Eds.), L'explication : enjeux cognitifs et communicationnels (pp. 151-172).Paris : Peeters.
    Hudelot, C. Salazar Orvig, A. &.Veneziano, E (Eds). (2008). L'explication: enjeux cognitifs et communicationnel. Paris : Peeters. 268p.Veneziano, E. (2005). Vers l'attention conjointe dans "l'ailleurs" et la prise en compte du mental d'autrui : une convergence de développements cognitifs, sociaux et langagiers. Cahiers SRED, 11, pp. 303-31
    Veneziano, E (2005). Effects of conversational functioning on early language acquisition: When both caregivers and children matter. In B. Bokus (Ed.), Studies in the psychology of child language. Essays in honor of Grace Wales Shugar. (pp. 47-69). Warsaw: Matrix.
    Veneziano, E. (2004). The emergence of expressive options in early child language : a constructivist account. In D. Ravid & H. Bat-Zeev Shyldkrot (Eds), Perspectives on language and language development: Essays in honor of Ruth A. Berman (pp. 203-218). Dordrecht : Springe.
    Veneziano, E., Plumet, M.H., Cupello, S. & C. Tardif (2004).
    Pragmatic functioning in natural setting and the emergence of ‘theory-of-mind’ in autistic and control children: A comparative study. Psychology of Language and Communication, 8 (1), 25-42.

    Veneziano, E. (2003). The emergence of noun and verb categories in the acquisition of French. Psychology of Language and Communication, 7 (1), 23-36.
    Veneziano, E. (2002). Relations entre jeu de fiction et langage avant trois ans: de l'émergence de la fonction sémiotique à celle de la "théorie de l'esprit" en action. Enfance, 54, 241-257 .
    Veneziano, E. (2002). Language in pretense during the second year: What it can tell us about “pretending” in pretense and the “know-how” about the mind. In R. Mitchell (Ed.) Pretense in animals and children (pp.58-72). Cambridge, UK : CUP.
    Veneziano, E. (2001). Interactional processes in the origins of the explaining capacity. In K. Nelson, A. Aksu-Koc and C. Johnson (Eds.), Children’s Language, Vol. 10:Developing Narrative and Discourse competence (pp. 113-141). Mahwah, N.J.: L. Erlbaum.
    Veneziano, E. (2001). The importance of studying filler-producing children. Journal of Child Language, 28, 275-278.
    Veneziano, E. (2001). A System-Approach to the Analysis of “Fillers” at the Transition to Grammar. Dans Almgrem, M., Barreqa, A., Ezeizabarrena, M.-J., Idiazabal, I. & MacWhinney, B. (Eds), Research on child language acquisition (pp. 739-760). Sommerville, MA.: Cascadilla Press.
    Veneziano, E. (2001). Displacement and informativeness inchild-directed talk. First Language, 21, 323-356.
    Veneziano, E. (2001). Langage et pensée. Intellectica, 33, 143-155. "Piaget et les sciences cognitives".  Numéro sous la direction de J. Montangero.
    Veneziano, E. (2001). Interactions sociales et développement des connaissances. Intellectica, 33, 157-166. Dans "Piaget et les sciences cognitives". Numéro sous la direction de J. Montangero.
    Musatti, T., Veneziano, E. & Mayer, S. (1998). Contributions of language to early pretend play. Cahiers de Psychologie Cognitive/Current Psychology of Cognition, 17 (2), 155-181.

    Veneziano, E. (Ed.) (1998). La conversation : instrument, objet et source de connaissance : Etudes développementales. Psychologie de l’Interaction, 7-8.
    Veneziano, E. (1997). Processus conversationnels et constructivisme dans les débuts du langage. Cahiers d'Acquisition et de Pathologie du Langage (CALaP)., 15, numéro spécial, 93-108.
    Veneziano, E. & Sinclair, H. (1995) Functional changes in early child language : the appearance of references to the past and of explanations.Journal of Child Language., 22, 557-581.

    Veneziano, E., Sinclair, H. & Berthoud, I. (1990). From one word to two words: repetition patterns on the way to structured speech. Journal of Child Language, 17, 633-650.

    Berthoud-Papandropoulou, I. Favre, C. & Veneziano, E. (1990). Construction et reconstruction des conduites d'explication. Cahiers d'Acquisition et de Pathologie du Langage , 7/8, 9-35.

    Veneziano, E. (1988). Vocal-verbal interaction and the construction of early lexical knowledge. Dans M. D. Smith & J. L. Locke (Eds.) The emergent lexicon: The child's development of a linguistic vocabulary. (pp.109-147).  New York: Academic Press.

    Veneziano, E. (1987).  Les débuts de la communication langagière. In J. Gérard (Ed.) Savoir parler, savoir dire, savoir communiquer. (pp. 59-94). Neuchâtel: Delachaux & Niestlé. 

    Veneziano, E. (1987). L'adaptation verbale : mères et enfants. In J. Gérard (Ed.) Savoir parler, savoir dire, savoir communiquer. (pp. 95-119). Neuchâtel: Delachaux & Niestlé. 

    Sinclair, H., Berthoud-Papandropoulou, I., Gérard, J. & Veneziano, E. (1985). Constructivisme et psycholinguistique génétique. Archives de Psychologie, 53, 37-60.

    Veneziano, E. (1985). Replying to mothers' questions: A way to lexical acquisition. Journal of Pragmatics, 9, 433-452.

    Veneziano, E. (1981). Early language and nonverbal development: A reassessment. Journal of Child Language, 8, 541-563.




     

     

     

     

     

     

     

     




     

     


     


     

     


     



     

     



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