Edy Veneziano

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Edy Veneziano

A mon propos

Information publique

Nom
Veneziano
Prénom(s)
Edy
Organisme d'appartenance
Université Paris Descartes
Corps
Professeur des universités
Statut
Membre principal
Habilité à diriger des recherches à l'ED 139 ou à l'ED 180
oui
Adresse professionnelle
LaPsyDe, CNRS FRE 3521
46, rue St Jacques
75005 Paris
Tél. professionnel
+33 1 40 46 30 00 / 01 40 46 29 95
FAX
+33 1 40 46 29 93
Titre de la thèse
Structural and formal precursors of language: an interactional approach
Directeur de thèse
Hermine Sinclair et Itzchak Schlesinger
Ecole Doctorale de rattachement
Université Hébraïque de Jérusalem, Jérusalem, Israël et Université de Genève
Etablissement d'inscription
Université Hébraïque de Jérusalem, Israel
Cotutelle
oui
Université de cotutelle
Université de Genève, Suisse

Présentation

Présentation

 Formée aux Etats Unis, Edy Veneziano a travaillé plusieurs années en Suisse à la FPSE de l'Université de Genève dans l'équipe de psycholinguistique génétique dirigée par Mme Hermine Sinclair de-Zwart. Professeur des Universités en France depuis 1993,  elle est actuellement professeur de psychologie du développement langagier et sociocognitif à l'Institut de Psychologie de l'Université Paris Descartes  à Paris où elle enseigne l'acquisition du langage et le développement socio-cognitif.

Domaines de recherche:
Acquisition du langage première et ultérieur : structures et fonction en fonctionnement et dysfonctionnemen
-  Emergence de la grammaire: catégories de mots, morphologie nominale et verbale, début de syntaxe
- Fonctions pragmatiques : Langage décontextualisé  et théories de l'esprit:  stratégies de persuasion dans le discours; référence àl'ailleurs spatio-temporel; langage et jeux symboliques
- Développement des compétences narratives et procédures d'intervention pour l'évaluation et l'apprentissage
- Développement typique et atypique (autisme et dysphasie)

Projets et contrats
- ANR EMERGRAM - "L’émergence de la grammaticalisation : facteurs cognitifs, linguistiques et conversationnels"  (Responsable)
- Fondation de France AUTISME - Projet "L'évaluation des fonctionnements et des dysfonctionnements pragmatiques  - étude comparative d'enfants à développement typique et enfants autistiques de haut niveau". (Responsable scientifique)
- CFQCU -Coopération Franco-québécoise entre l'Université Paris Descartes et l'Université Laval :  La relation entre la narration orale et la compréhension de la lecture chez l'enfant.  (Responsable française)
- ANR  POLYCAT -  Collaboration scientifique à "La polyvalence catégorielle : un paramètre linguistique universel ? Approches grammaticales, sémantiques et cognitives".
- Groupe de recherche PERGAME (REsp. V. Vapnarsky)

Responsable Opération"Langage et cognition dans l’acquisition et les dysfonctionnements du langage oral tout au long de la vie"
duGDR  ADYLOC " Langues, langage oral, cognition : Acquisition et dysfonctionnements - nouvelles" approches

Evenements scientifiques récents
-
Conférence Internationale NIL2012 Narration, Intervention et Littératie, Paris France. 6-7 Septembre 2012.
Conférence Internationale Variations dans l’acquisition des langues premières et secondes : perspectives comparatives / Variation in first and second language acquisition: comparative perspectives, Paris, France, 7-9 juin 2011) (avec M. Hickmann et H. Jisa)
-
Conférence Internationale Communicative and symbolic behaviors in autistic children, Paris, France,4-5 Février 2011 (avec L. Danon-Boileau  et M.H. Plumet).
-
Conférence InternationaleGrammaticalization and language acquisition, Paris, France, 25-26 Mars 2010 (avec D. Bassano).
-
l'Ecole Thématique Européenne CNRS - "Les Processus d’acquisition du langage et les interactions verbales"  Poitiers, France, 8-11 Septembre 2008 (avec J. Bernicot, M. Musiol et le Groupe Pergame).
-
Conférence Internationale RRR - Répétitions, reprises et reformulations, Paris, France, avril 2005 (avec J. Bernicot, A. Salazar Orvig et le Groupe Pergame)

Extrait des Publications


LeNormand, M. T., Veneziano, E., Scripzac A., & Testagrossa, F.  (2011). Conduites narratives et Theorie de l’esprit chez des enfants dysphasiques.: Les effets de deux méthodes d’intervention. A.N.A.E. 112-113, 214-221.
Veneziano, E. (2010). Peut-on aider l’enfant à mieux raconter ? Les effets de différentes méthodes d’intervention. In H. Makdissi, A. Boisclair & P. Sirois (Eds.), La littératie au préscolaire : une fenêtre ouverte sur la scolarisation. (pp. 107-144).  Québec : Presses Universitaires du Quebec.
Veneziano, E.
(2010). Utilisations de langage et développement de la capacité à maîtriser plusieurs points de vue chez l’enfant. In A. Berthoz, C. Ossola et B. Stock (sous la direction de), La pluralité interprétative : Fondements historiques et cognitifs de la notion de point de vue (pp. 161-174). Paris : Collège de FranceCollection : Les conférences du Collège de France. 
Veneziano, E. (2010). Interaction, langage et théorie de l'esprit : liens inhérents et développementaux. In J. Bernicot, E. Veneziano, M. Musiol & A. Bert-Erboul,  (Eds.), Interactions verbales et acquisition du langage (pp. 89-118). Paris : L'Harmattan.
Veneziano, E. (Guest Editor) (2010). Special issue on Conversation in language development and use. First Language, 30 (3-4), pp. 241-534.
Veneziano, E. & Parisse, C.  (2010). The acquisition of early verbs in French: Assessing the role of conversation and of child-directed speech. First Language, 30 (3-4),
Veneziano, E. (2010) Justifications and their effects in early adult-child interaction: Developmental trends and individual differences. In R. Zukauskiene (Ed.), Proceedings of the XIV European Conference on Developmental Psychology (pp. 153-160). Pianoro, Italy: Medimond.
Veneziano,  E. , Albert, L. & Martin, S. (2009). Learning to tell a story of false belief : A study of French-speaking children. InJ. Guo, E. Lieven,N. Budwig, S. Ervin-Tripp, K Nakamura & S. Özçaliskan (Eds), Crosslinguistic approaches to the psychology of language: Research in the tradition of Dan Isaac Slobin (pp. 277-289). New York, NY: Psychology Press. 
Veneziano, E. (2009). Processus inter et intra dans l'acquisition et le fonctionnement du langage. In Cahiers du SRED, 15, 407-414

Veneziano, E.  & Plumet, M.H. (2009). La négociation dans les interactions conflictuelles : Une contribution à l'évaluation différentielle d'enfants autistiques de "haut niveau". Enfance, 1/2009, 143-156
.
Veneziano, E. & Hudelot, C. (2009). Explaining events in narratives: the impact of scaffolding in 4 to 12 old-year children. Psychology of Language and Communication, 13, 3-20. 
Veneziano, E.  (2009). Language and internal states: A long developmental history at different levels of functioning. Rivista di Psicolinguistica applicata /Journal of Applied Psycholinguistics, IX (3), 9-27.
Veneziano, E. (2008). L'émergence des explications de type "pourquoi" dans l'interaction naturelle mère-enfant avec attention particulière aux situations conflictuelles : méthodes d'analyse et un modèle d'acquisition. In C. Hudelot, A. Salazar Orvig et E. Veneziano (Eds.), L'explication : enjeux cognitifs et communicationnels (pp. 151-172).Paris : Peeters.
Hudelot, C. Salazar Orvig, A. &.Veneziano, E (Eds). (2008). L'explication: enjeux cognitifs et communicationnel. Paris : Peeters. 268p.Veneziano, E. (2005). Vers l'attention conjointe dans "l'ailleurs" et la prise en compte du mental d'autrui : une convergence de développements cognitifs, sociaux et langagiers. Cahiers SRED, 11, pp. 303-31
Veneziano, E (2005). Effects of conversational functioning on early language acquisition: When both caregivers and children matter. In B. Bokus (Ed.), Studies in the psychology of child language. Essays in honor of Grace Wales Shugar. (pp. 47-69). Warsaw: Matrix.
Veneziano, E. (2004). The emergence of expressive options in early child language : a constructivist account. In D. Ravid & H. Bat-Zeev Shyldkrot (Eds), Perspectives on language and language development: Essays in honor of Ruth A. Berman (pp. 203-218). Dordrecht : Springe.
Veneziano, E., Plumet, M.H., Cupello, S. & C. Tardif (2004).
Pragmatic functioning in natural setting and the emergence of ‘theory-of-mind’ in autistic and control children: A comparative study. Psychology of Language and Communication, 8 (1), 25-42.

Veneziano, E. (2003). The emergence of noun and verb categories in the acquisition of French. Psychology of Language and Communication, 7 (1), 23-36.
Veneziano, E. (2002). Relations entre jeu de fiction et langage avant trois ans: de l'émergence de la fonction sémiotique à celle de la "théorie de l'esprit" en action. Enfance, 54, 241-257 .
Veneziano, E. (2002). Language in pretense during the second year: What it can tell us about “pretending” in pretense and the “know-how” about the mind. In R. Mitchell (Ed.) Pretense in animals and children (pp.58-72). Cambridge, UK : CUP.
Veneziano, E. (2001). Interactional processes in the origins of the explaining capacity. In K. Nelson, A. Aksu-Koc and C. Johnson (Eds.), Children’s Language, Vol. 10:Developing Narrative and Discourse competence (pp. 113-141). Mahwah, N.J.: L. Erlbaum.
Veneziano, E. (2001). The importance of studying filler-producing children. Journal of Child Language, 28, 275-278.
Veneziano, E. (2001). A System-Approach to the Analysis of “Fillers” at the Transition to Grammar. Dans Almgrem, M., Barreqa, A., Ezeizabarrena, M.-J., Idiazabal, I. & MacWhinney, B. (Eds), Research on child language acquisition (pp. 739-760). Sommerville, MA.: Cascadilla Press.
Veneziano, E. (2001). Displacement and informativeness inchild-directed talk. First Language, 21, 323-356.
Veneziano, E. (2001). Langage et pensée. Intellectica, 33, 143-155. "Piaget et les sciences cognitives".  Numéro sous la direction de J. Montangero.
Veneziano, E. (2001). Interactions sociales et développement des connaissances. Intellectica, 33, 157-166. Dans "Piaget et les sciences cognitives". Numéro sous la direction de J. Montangero.
Musatti, T., Veneziano, E. & Mayer, S. (1998). Contributions of language to early pretend play. Cahiers de Psychologie Cognitive/Current Psychology of Cognition, 17 (2), 155-181.

Veneziano, E. (Ed.) (1998). La conversation : instrument, objet et source de connaissance : Etudes développementales. Psychologie de l’Interaction, 7-8.
Veneziano, E. (1997). Processus conversationnels et constructivisme dans les débuts du langage. Cahiers d'Acquisition et de Pathologie du Langage (CALaP)., 15, numéro spécial, 93-108.
Veneziano, E. & Sinclair, H. (1995) Functional changes in early child language : the appearance of references to the past and of explanations.Journal of Child Language., 22, 557-581.

Veneziano, E., Sinclair, H. & Berthoud, I. (1990). From one word to two words: repetition patterns on the way to structured speech. Journal of Child Language, 17, 633-650.

Berthoud-Papandropoulou, I. Favre, C. & Veneziano, E. (1990). Construction et reconstruction des conduites d'explication. Cahiers d'Acquisition et de Pathologie du Langage , 7/8, 9-35.

Veneziano, E. (1988). Vocal-verbal interaction and the construction of early lexical knowledge. Dans M. D. Smith & J. L. Locke (Eds.) The emergent lexicon: The child's development of a linguistic vocabulary. (pp.109-147).  New York: Academic Press.

Veneziano, E. (1987).  Les débuts de la communication langagière. In J. Gérard (Ed.) Savoir parler, savoir dire, savoir communiquer. (pp. 59-94). Neuchâtel: Delachaux & Niestlé. 

Veneziano, E. (1987). L'adaptation verbale : mères et enfants. In J. Gérard (Ed.) Savoir parler, savoir dire, savoir communiquer. (pp. 95-119). Neuchâtel: Delachaux & Niestlé. 

Sinclair, H., Berthoud-Papandropoulou, I., Gérard, J. & Veneziano, E. (1985). Constructivisme et psycholinguistique génétique. Archives de Psychologie, 53, 37-60.

Veneziano, E. (1985). Replying to mothers' questions: A way to lexical acquisition. Journal of Pragmatics, 9, 433-452.

Veneziano, E. (1981). Early language and nonverbal development: A reassessment. Journal of Child Language, 8, 541-563.




 

 

 

 

 

 

 

 




 

 


 


 

 


 



 

 



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