Intranet

Ladyrem

Langage : apprentissages, dysfonctionnements et remédiation

(LADYREM)

Situation

Les difficultés face au langage, qu’elles soient d’ordre social, ou d’ordre clinique (neurolinguistique ou psychomoteur), constituent un enjeu de société majeur et un défi pour la recherche en sciences humaines et sociales. Quoique très différentes dans leurs impacts sociaux et dans les dysfonctionnements qu’elles mobilisent, ces deux types de difficultés ont en commun de fragiliser radicalement les êtres humains qui les subissent. Elles ont en commun aussi de recouvrir les unes comme les autres des réalités excessivement variables, qui interdisent de les appréhender de manière mécanique et homogène à coups de catégories aveugles. Surtout, les unes et les autres mobilisent fondamentalement la dimension cognitive, en tant que constitutive de l’humain, et doivent être saisies comme telles : le langage doit être appréhendé comme enjeu social, comme enjeu de santé, mais aussi, dans les deux cas, comme enjeu cognitif, fondé sur un accès à la connaissance et sur une conscience réflexive du monde et d’autrui.

L’angle d’attaque qui fédère le champ investi ici a pour originalité a) d’interfacer l’approche clinique des troubles du développement/vieillissement langagier à l’écrit et à l’oral et l’approche sociale des difficultés liées à la maîtrise du langage écrit, b) en mettant au cœur du dispositif de remédiation tant psychomotrice que sociale l’expertise linguistique (les savoirs faires que permettent de déployer les sciences du langage), c) en sensibilisant à la diversité des profils langagiers et en offrant des outils pour aborder la variation dans le langage (de ses usages courants à ses configurations atypiques).

Le langage vu comme action sur le monde et sur autrui, les pratiques langagières prises dans leur diversité, l’apprentissage et la remédiation du langage rapportés au développement d’une conscience réflexive des opérations et processus mises en œuvre par ces pratiques langagières : tout cela suppose que l’appréhension des dysfonctionnements et des difficultés langagières convoque une expertise linguistique fondamentalement plurielle.

En pratique, les passerelles sont encore rares entre un terrain (clinique, éducatif, social) qui appelle ces savoirs faires, et les experts en sciences du langage. Tout un champ conceptuel reste à définir et de nouvelles pratiques, où l’expertise linguistique est comprise comme un dispositif incontournable aux actions de remédiation, sont à élaborer et à diffuser largement.

 

Objectifs

Le programme envisagé a comme orientation majeure d’articuler la recherche fondamentale au terrain pédagogique, clinique et éducatif (Faire dialoguer recherche universitaire et terrain, i.e. chercheurs et praticiens).

A l’origine du programme, il y a l’ambition forte de développer des synergies transdisciplinaires pour renforcer, transmettre et valoriser les expertises dans le domaine des troubles de la communication langagière, de ses pratiques et de ses apprentissages.

Impact societal : création d’un réseau de compétences plurielles autour des dysfonctionnements langagiers avec échanges et mutualisation des ressources entre praticiens et chercheurs.

Effets d’impact à Paris Ouest Nanterre : renforcement sur le site de Paris Ouest Nanterre des expertises autour du domaine de la remédiation langagière par des programmes de recherche et d’enseignement innovants à l’interface de la linguistique et des autres sciences.


Partenaires

Sur le site de Nanterre

Partenariats nationaux

        Bruckert Christine, psychologie, EA 3984, Laboratoire Processus cognitifs et conduites interactives

        Garite Catherine, psychologie, EA 4430 CLIPSY

        Gay Marie-Claire, psychologie,  EA 4430 CLIPSY, Ecole Doctorale Internationale "Culture, Education, Communication" de l'ED 139.

        Gratier Maya, psychologie,  EA 4430 CLIPSY

        Magne Julien, psycholinguistique, EA 4430 CLIPSY, Modyco

        Parisse Christophe, linguistique développementale, UMR 7114

        Perneron Christiane, Linguistique clinique UMR 7114

 

        Aleph Ecriture (formation pro écrit)

        CLLE-ERSS Toulouse (K. Duvignau)

        Ecole d’orthophonie de Paris VI (P. Gatignol)

        Inserm, Boulogne (M.T. Le Normand)

        INSHEA (B. Celeste)

        Institut supérieur de psychomotricité de Paris (A. Saint Cast)

        Laboratoire Unadréo de Recherche Clinique en orthophonie (Thierry Rousseau)

        Lidilem, Grenoble 3 (contact ??)

        Service biographique Hôpital de Chartres

Partenariats internationaux

        Faculté de logopédie de Liège, Belgique (Ch. Maillard)

        Faculté de logopédie de Neuchâtel, Suisse (M. Fossard)

        Institute for Writing and Rhetoric, Dartmouth College (T. Donahue)

        Institute for Language and Speech Processing- RC "Athena", Grèce (M. Tzevelekou)

        Iowa State University, USA (D. Russell)

        Navilire Research Group (coord. Lita Lundquist, Copenhaguen Business School

        UNIFESP (Université Fédérale de São Paulo), Brésil (Marcia Romero)

        UFRGS (Université Fédérale du Rio Grande do Sul), Brésil.

        U. Sherbrooke, Canada (C. Beaudet)

        Université de Bornmouth, groupe de recherche en psychologie, Angleterre (S. McDougall)

        Université de Louvain la Neuve, Belgique (C. Bolly)

        Université Libre de Bruxelles (M.C. Pollet)

 

 

 

  • Vues: 600

Projet Corpus

Projet Corpus autour de Paris Ouest Nanterre et du grand équipement

 

Dans le cadre des projets Idex, Equipex, Labex, Modyco participe à plusieurs projets centrés autour des corpus. Les partenaires de Nanterre pour ces projets sont principalement Orléans (LLL), Toulouse (CLLE-ERSS), BnF, DGLFLF. Le détail de tous les projets n’est pas encore connu ni finalisé mais les grandes lignes sont les suivantes :

Modyco cherche à produire des corpus de langage oral de très bonne qualité (annotés et vérifiés à la main) pour servir de matériel de base pour des projets de linguistique, classique ou computationnelle, ou pour des applications autres comme l’enseignement, la diffusion de connaissance, ou toute application industrielle. Afin de se différencier clairement des propositions proches faites par d’autres laboratoires, l’accent principal sera mis sur l’étiquetage phonologique, morphologique et morphosyntaxique (ceci n’interdit pas d’autres étiquetages –prosodique par exemple– et d’autres utilisations des corpus que sur ces domaines).

Plusieurs points sont mis en avant dans les projets où sont impliqués Modyco (sans limitation pour l’instant).

  • Corpus existants à peaufiner et à compléter par un recueil supplémentaire de données (corpus aujourd’hui existants, sans limitation : PFC, ESLO, COLAJE) dans le but de fournir un matériel de qualité et bien décrit à la communauté.

  • Enrichissement des corpus par strates successives : il n’existe pas de corpus parfait, et un corpus peut être enrichi de multiples annotations qui doivent compléter et non remplacer les annotations précédentes.

  • Notion d’observatoire : mise en place d’une structure et d’un ensemble de compétences qui soient à même de produire, modifier, faire évoluer des corpus – pouvoir envisager une offre de « service » pour des projets futurs.

  • Lien avec la DGLFLF : tous les corpus de langues de France peuvent être proposés et l’utilisation de corpus variés est souhaité.

  • Lien avec la BnF : mise en place d’une validation et d’un dépôt légal des corpus, dans le but de valoriser les données orales existantes de la BnF et les corpus futurs à déposer. Intérêt : protection et référencement des corpus sur une version précise (celle du dépôt), avec un but autant culturel que scientifique.

  • Exploitation des corpus dans un objectif linguistique : modèle exemplariste ou basé sur l’usage, variation, développement et acquisition du langage, linguistique computationnelle, etc.

Modyco envisage aujourd’hui une participation limitée (qui ne m’inclurait pas l’exploitation des corpus par exemple) dans un Equipex dont Nancy et Aix seraient les porteurs principaux.

Modyco envisage une implication plus importante dans deux directions qui ne sont pas indépendantes :

L’appel Labex centré autour de Nanterre,

L’ANR Corpus qui serait porté par nos partenaires (Orléans) et dont Modyco serait partenaire secondaire.

Les deux appels se différencieraient sur l’accent « recherche » de l’ANR Corpus et un accent 50% recherche, 50% patrimoine, enseignement, formation du Labex. Les deux projets incluraient de la production de corpus.

Dans cette optique, ce document qui a pour but d’informer principalement sur la préparation d’un projet de Labex sollicite tout retour de personnes ou groupes de personnes intéressées par la production de corpus (en particulier pour ceux qui en ont déjà sous une forme ou une autre) ou l’exploitation linguistique des corpus produits. Les propositions d’ordre formation, enseignement, exploitation autre que linguistique sont bienvenues puisqu’elles semblent être bienvenues dans les propositions de Labex. Donc pourquoi se priver !

 

Pour toute proposition, vous pouvez vous adresser à Christophe Parisse, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • Vues: 388

C'est MoDyCoCus !




MorDyCus




!-- -->

Lettre d'information à destination des membres du laboratoire MoDyCo

 


(presque) mensuel
- # 20
juin 2011



Le 13 juin, c'est la Pentecôte
Il y a un peu moins de deux mille ans, à pareille époque, les apôtres, hommes grossiers et sans orthographe, se mettent subitement à parler toutes les langues avec une pureté extraordinaire...
Et aucun d'eux n'entre au Labex "Fondements empiriques de la linguistique : données, méthodes, modèles" !


Près de vingt siècles plus tard, la ministre de la recherche et de l'enseignement supérieur publie la liste des 100 labex nominés en clamant : " l'excellence, c'est le meilleur ". C'est depuis cet instant qu'à MorDyCus, on se prend à douter du miracle de la Pentecôte. En effet, puisque les apôtres ont reçu sur la tête douze langues de feu, qui leur ont appris à articuler toutes celles qui se parlaient sur le globe, comment n'est-il pas descendu sur la ministre une treizième langue de feu qui lui ait appris à parler la sienne ?



Comment entre-t-on au labex "Fondements empiriques de la linguistique : données, méthodes, modèles" ?




Evaluation : les trous d'AERES arrivent !
MorDyCus ne peut s'empêcher d'avoir une pensée pour les experts de l'AERES qui vont devoir évaluer le Labex "Fondements empiriques de la linguistique : données, méthodes, modèles". Pendant toute une journée de visite laborieuse, affectant une mine grave et solennelle, ces messieurs vont devoir faire semblant de se poser une seule et même question : quelle évaluation peut-on bien donner à un laboratoire d'excellence ?
Ce jour là, à n'en pas douter, personne ne voudra être à leur place, tant il est vrai que si le ridicule ne tue pas, il peut quand même faire passer un très mauvais moment.



Comment entre-t-on à MoDyCo ?
D'après le CR du conseil du laboratoire daté du 5 avril, il suffit " d'une communication dans un colloque au cours des deux dernières années ".


MorDyCus
Conception et réalisation : Philippe Gréa feat. Henri Rochefort (pour le 20ème numéro !)
Merci à Guillaume pour le Snoopy...
Remarques, commentaires, informations et parutions de vos annonces : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
C'est bizarre, plus personne ne propose d'annonce pour MorDyCus... C'est fait pour, au départ, quand même, une lettre d'information.
Les archives de MorDyCus sont dans l'Intranet de Modyco. C'est MoDyCoCus !




MorDyCus




!-- -->

Lettre d'information à destination des membres du laboratoire MoDyCo

 


(presque) mensuel
- # 19
avril 2011


Comment ça... vous voulez pas de moi dans votre Labex ?

Depuis le 25 mars 2011, la liste des 100 labex nominés est officielle. Comme d'habitude, les gros bonhommes verts s'en fichent ; ils ne savent que s'empiler les uns sur les autres comme si de rien n'était. Mais tout cela va changer. Car parmi la centaine de projets élus, il y en a un qui est porté par le PRES Paris Cité et qui s'appelle "Fondements empiriques de la linguistique : données, méthodes, modèles".


"Linguistique" ? Ca vous rappelle quelque chose ? Oui, c'est bien ça... La linguistique est "la science permettant de comprendre le langage, sa construction, son utilisation", et accessoirement, c'est aussi le gagne-pain des gros bonhommes verts. Du moins, "c'était" leur gagne-pain. Car maintenant qu'en île-de-france on dispose enfin "d'un centre de recherche de visibilité internationale, développant de manière neuve et intégrée la totalité du spectre des recherches en linguistique" et ce "avec le soutien du MIT, de Stanford ou de Leipzig", il va sans dire que les gros bonhommes verts de MoDyCo, eux, ils pourront toujours se brosser les poils du cul au fer à friser. En même temps, comme ils ne seront pas les seuls, ça fera toujours une consolation.

Quoiqu'il en soit, MorDyCus applaudit des deux mains : il était temps que quelqu'un mette un peu d'ordre dans une discipline laissée à l'abandon depuis des années.

Soyez visible : personnalisez votre avatar

En ce début de printemps, MorDyCus propose un nouvel avatar qui devrait bientôt égayer une partie de l'annuaire de MoDyCo.


Gros bonhomme jaune





MorDyCus
Conception et réalisation : Philippe Gréa
Remarques, commentaires, informations et parutions de vos annonces : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les archives de MorDyCus sont dans l'Intranet de Modyco. C'est MoDyCoCus !




MorDyCus




!-- -->

Lettre d'information à destination des membres du laboratoire MoDyCo

 


(presque) mensuel
- # 18
janvier 2011


Etes-vous "Produisant en Recherche et Valorisation (PeRV)" ?
L'AERES ne trouve plus ses mots, dans la difficile tâche de nommer les collègues les plus prolifiques d'entre nous. Jugeant le terme de chercheur "publiant" par trop restrictif et celui de chercheur "A++" par trop scolaire, l'agence s'est récemment décidée pour "Produisant en Recherche et Valorisation (PeRV)". La trouvaille semble être passée inaperçue des gros bonhommes verts de MoDyCo, tout inoccupés qu'ils étaient à s'entasser les uns sur les autres, quand ils ne disparaissaient pas simplement du réseau à cause des pannes informatiques.

MorDyCus aimerait bien que l'on profite de ce changement terminologique pour chasser l'immobilisme une fois pour toute, et pour que les membres du labo, de gros bonhommes verts qu'ils étaient, se métamorphosent enfin en gros PeRV verts.



Ne faites plus des projets. Faites des projex (projet d'excellence) !
Après les labex (laboratoire d'excellence), les idex (initiatives d'excellence) et les équipex (équipement d'excellence), MorDyCus n'est pas peu fier d'annoncer la création imminente d'un groupex (groupe d'excellence) chargé des contrex (contrat d'excellence) avec les sossex (société d'excellence). Et ça, c'est uniquement à Paris Ouex (Paris Ouest d'excellence) que ça se passe. Quant aux pisse-vinaigre qui trouvent qu'on abuse de l'excellence, ces derniers temps, ils feraient mieux de commencer à produisir de la recherche et de la valorisation, s'ils veulent espérer avoir un jour le prex (prix d'excellence).



MorDyCus se joint à l'AERES pour souhaiter une année très produiseuse à tous les gros PeRV verts.





Les aventures de l'incroyable gros bonhomme vert
MorDyCus n'est pas avare, en ce début d'annex (année d'excellence), puisqu'une nouvelle rubrique fait son apparition, en vue de l'édification morale des gros bonhommes verts.



MorDyCus
Conception et réalisation : Philippe Gréa
Remarques, commentaires, informations et parutions de vos annonces : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les archives de MorDyCus sont dans l'Intranet de Modyco. C'est MoDyCoCus !




MorDyCus




!-- -->

Revue internationale de rang A

 


(presque) mensuel
- # 17
avril 2010


Soyez visible : personnalisez votre avatar

Le lecteur qui met en doute la maxime selon laquelle l'ennui naquit un jour de l'uniformité, n'aura qu'à fixer d'un oeil attentif l'annuaire de MoDyCo, où s'empile, comme nous l'avons dénoncé à maintes reprises, une multitude de gros bonhommes verts qui subissent une oppression, du fait de l'entassement, qui n'a d'égale que leur extrême solitude intérieure.

Mordycus a donc décidé d'en finir une bonne fois pour toute avec ce morne défilé qui nuit considérablement à l'image de marque du labo et qui obère gravement son avenir. Pour cela, Mordycus met le paquet en offrant à ses fidèles lecteurs une gamme variée d'avatars personnalisés. Depuis le gros bonhomme vert "flower power" jusqu'au gros bonhomme vert "boudeur", il y en a pour tous les goûts et pour toutes les humeurs. Et en plus, c'est gratuit...

Alors, on dit merci qui ?







Gros bonhomme vert flower power




Gros bonhomme vert boudeur




Gros bonhomme vert non publiant




Gros bonhomme vert déprimé




Gros bonhomme vert chaire d'excellence




Gros bonhomme vert ex-membre du labo




Gros bonhomme vert directeur de labo




Axe de recherche






-
---
Grâce aux avatars personnalisés de Mordycus

Les glands d'hier feront les chênes de demain !
---
-


MorDyCus
Conception et réalisation : Philippe Gréa
Remarques, commentaires, informations et parutions de vos annonces : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les archives de MorDyCus sont dans l'Intranet de Modyco. C'est MoDyCoCus!




MorDyCus




!-- -->

Lettre d'information à destination des membres du laboratoire MoDyCo

 


(presque) mensuel
- # 16
février 2010


EVALUATION 2010
L'AERES prononce un verdict sans appel :







" Les gros bonhommes verts sont des glands ! "

MorDyCus
Conception et réalisation : Philippe Gréa
Remarques, commentaires, informations et parutions de vos annonces : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les archives de MorDyCus sont dans l'Intranet de Modyco. C'est MoDyCoCus!




MorDyCus




!-- -->

Lettre d'information à destination des membres du laboratoire MoDyCo

 


(presque) mensuel
- # 15
janvier 2010



MORDYCUS VOUS SOUHAITE UNE TRES JOYEUSE ANNEE 2010 !





MorDyCus
Conception et réalisation : Philippe Gréa
Remarques, commentaires, informations et parutions de vos annonces : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les archives de MorDyCus sont dans l'Intranet de Modyco. C'est MoDyCoCus!




MorDyCus




!-- -->

Lettre d'information à destination des membres du laboratoire MoDyCo

 


(presque) mensuel
- # 14
décembre 2009



Gros bonhomme vert sans amis

A l'occasion de la migration du site de MoDyCo sur la plateforme joomla plusieurs nouveautés font leur arrivée : si la bibliographie disparaît (enfin), trois compteurs donnent la mesure des groupes auxquels vous participez, de vos amis et de vos activités.
Mordycus se félicite de ces changements qui mettent en oeuvre une véritable politique du chiffre à MoDyCo mais regrette que les gros bonhommes verts sans amis, sans groupes et sans activités s'avèrent particulièrement nombreux au labo.



Pour peu que ces derniers nous infligent un facteur d'impact bibliométrique compris entre 1 et 2, c'est-à-dire un impact à peu près équivalent à celui d'un sac plastique tournoyant dans les airs, et que non contents d'être gros et verts, ils rajoutent à cela la calamité d'être non-publiants, ce qui devrait d'ailleurs être mentionné sur leur page au même titre que l'absence d'amis, l'absence d'activités, l'absence de groupes, le manque de tout, et cela de telle sorte que la limitation, l'incapacité et la parfaite insignifiance des gros bonhommes verts éclatent au grand jour et aux yeux de tous, bref, pour peu que ces derniers soient la honte de notre labo, il faudrait peut-être penser à prendre des dispositions sérieuses pour nous en débarrasser.


Avec l'aide de l'AERES, raccompagnons les gros bonhommes verts chez eux, sur Mars

Car, enfin, si vous regardez les pages de l'annuaire de MoDyCo, tous ces bonhommes verts sans amis qui s'empilent les uns sur les autres, est-ce qu'ils ne seraient pas mieux chez eux, plutôt que de rester là à ne rien faire, ou plus précisement, à faire 0 activités - le pluriel servant à indiquer que non seulement ils ne font rien, mais qu'en plus ils le font de multiple manière.
C'est qu'à la fin, ils finissent quand même par faire quelque chose, ces gros bonhommes verts : ils nous baissent notre moyenne de publication, ils nous dégradent le webométrique ranking, ils nous ridiculisent aux yeux du monde !


Les gros bonhommes verts sont aussi feignants qu'ils sont autistes, ils sont incapables de s'intégrer dans des groupes, ils ne veulent qu'une seule chose, c'est de rester dans l'immobilisme. Chassons-les !

MorDyCus
Conception et réalisation : Philippe Gréa
Remarques, commentaires, informations et parutions de vos annonces : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les archives de MorDyCus sont dans l'Intranet de Modyco. C'est MoDyCoCus!




MorDyCus




!-- -->

Lettre d'information à destination des membres du laboratoire MoDyCo

 


(presque) mensuel
- # 13
septembre 2009



Vous informer sur la grippe A/ERES

En cohérence avec le dispositif gouvernemental, le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche dispose d'un plan de prévention et de lutte contre la pandémie de grippe A/ERES. MorDyCus vous présente dans ses grandes lignes le plan ministériel.

- Comment reconnaître la grippe A/ERES ?
Désir irrépressible de se connecter à Publish or Perish, fascination tyrannique pour le webometrics ranking, passe plus de temps à soigner son powerpoint qu'à écrire des choses dedans...
- Quels sont les gestes pour se protéger ?
Se rendre régulièrement dans les locaux du labo pour en parler, multiplier les contacts de tous ordres avec les collègues, les toucher le plus souvent possible, systématiser les embrassades.
- Que se passe t-il si un labo se connecte trop souvent à Publish or Perish ?
Le labo sera fermé pendant une semaine afin de protéger les chercheurs et leurs famille. Des groupes de discussion seront mis en place. La direction sera remplacée.



La citation du jour

"Les non-publiants, quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes. Allez, bon courage?" (source : A/ERES, Discours de rentrée)


La sélection de MorDyCus :

- Congrès planétaire de linguistique française (CMLF-2010) (date limite de soumission : 1er décembre 2009)
- Avec la rentrée, le séminaire du laboratoire MoDyCo rouvre ses portes. Le premier rendez-vous de l'année est programmé au 28 octobre.
MorDyCus
Conception et réalisation : Philippe Gréa
Remarques, commentaires, informations et parutions de vos annonces : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les archives de MorDyCus sont dans l'Intranet de Modyco. C'est MoDyCoCus!




MorDyCus




!-- -->

Lettre d'information à destination des membres du laboratoire MoDyCo

 


(presque) mensuel
- # 12
avril 2009




Avec l'aide de l'AERES, raccompagnons les non-publiants à la frontière !
Depuis que le budget de l'université est directement indexé sur le nombre de ses publiants, les non-publiants, qui jetaient déjà l'opprobe et la honte sur notre communauté, viennent maintenant arracher le pain de nos bouches. Ils doivent être traqués dans tous les recoins du bâtiment !


Avec la complicité d'une chaire CNRS, la direction du labo chasse un non-publiant
qui squattait la salle des doctorants. Bravo !


Enlarge your academic impact

Tu veux augmenter ton impact accadémique, mais tu ne sais pas comment faire ? ISI Thomson Reuters (TM), entreprise à l'origine des classements de l'ERIH (European Reference Index for the Humanities), a pondu cette magnifique brochure gratuite pour t'aider : "Solutions for Publishers"
MorDyCus tient à souligner au passage son exceptionnelle qualité iconographique, qui réduit le regretté diaporama de l'AERES à une blague d'étudiant.


La sélection de MorDyCus :

- L?Ecole thématique du CNRS «Méthodes Informatiques et Statistiques en Analyse de Textes» (MISAT) aura lieu du 14 au 19 Juin 2009 à Besançon (contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

- Sous la direction de D. Leeman, Des topoï à la théorie des stéréotypes en passant par la polyphonie et l?argumentation dans la langue. Hommages à Jean-Claude Anscombre

MorDyCus
Conception et réalisation : Philippe Gréa
Remarques, commentaires, informations et parutions de vos annonces : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les archives de MorDyCus sont dans l'Intranet de Modyco. C'est MoDyCoCus!




MorDyCus




!-- -->

" Fiabilité, impartialité, pertinence, transparence, cohérence, clarté, objectivité "
(AERES, " Démarche qualité")

 


mensuel
à périodicité variable
- # 11
décembre 2008




Mais... ! Où est passé le diaporama de l'AERES ?
Depuis la parution du dernier numéro de MorDyCus, le diaporama de l'AERES, dont nous avions alors vanté les mérites, a disparu de la page d'accueil du site. En réponse à cette disparition aussi brutale qu'inexplicable, MorDyCus a décidé de lancer le diaporama de MoDyCo - Paris Ouest. Et c'est en exclusivité pour les lecteurs de MorDyCus.


BIENVENUE A MoDyCo - P. OUÈsT !




MorDyCus exige la mise en fonction immédiate de ce diaporama sur le site de MoDyCo. Un petit air de musique festive en sus serait du plus bel effet : "I will survive", par exemple. Gloria Gaynor donnera ainsi au site une dimension internationale qui ne manquera pas de booster notre prochaine évaluation par l'AERES (et faire exploser nos taux de fréquentation).


Tu veux entrer à l'IUF pour faire de la recherche ?
Facile ! Deviens cop(a)in(e) de Pécresse... ! (ou sinon, essaie le congé sans solde)


La sélection de MorDyCus :

- Effets de textes, de Jean-François Jeandillou
- Du côté de chez Saussure, de Michel Arrivé

MorDyCus
Conception et réalisation : Philippe Gréa
Remarques, commentaires, informations et parutions de vos annonces : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tous les numéros de MorDyCus sont dans l'Intranet de Modyco. C'est MoDyCoCus!




MorDyCus




!-- -->

Lettre d'information à destination des membres du laboratoire MoDyCo

 


(presque) mensuel - # 10
octobre 2008


H-index : le fear factor
MorDyCus est fier de vous l'annoncer : Publish or Perish devrait prochainement tomber en disgrâce. Après enquête soignée, il s'avère en effet que le H-index de Nicolas Sarkozy est de 2, alors que celui de Dominique de Villepin est de 3. MorDyCus s'est empressé de donner l'info à l'AERES qui va mettre un terme à ce scandale.


Faut-il aérer l'AERES ?
Le diaporama de la page d'accueil du site de l'AERES démontre que non : bel immeuble en pierre de taille portant le numéro 20, porte principale en fer forgé, hall spacieux décoré avec une perfection rare et un goût exquis, cour arrangée en patio, escaliers larges avec tapis violet à baguette de cuivre, gens élégants et souriants. MorDyCus félicite l'AERES d'avoir su éviter le cliché rebattu par tous les sites ayant à voir avec la science, et qui consiste à montrer des photos de types qui se prennent au sérieux. A l'AERES, on va directement à l'essentiel : les locaux.


La citation du jour
"L'AERES met en oeuvre des dispositifs destinés à assurer la fiabilité et l?impartialité des évaluations, la pertinence et la transparence des méthodes. Elle vise à garantir la cohérence et la clarté des indicateurs utilisés et l?objectivité des résultats." (In Démarche qualité de l?AERES)


Les bonnes idées de MorDyCus pour aider L'AERES dans son ambitieuse quête de fiabilité et d'impartialité

(i) Actuellement, les enseignants chercheurs ne sont toujours pas évalués sur la qualité de leurs cours. C'est un scandale ! MorDyCus exige que le rating des enseignants par les étudiants soit mis en place dès ce semestre. Des solutions pertinentes et transparentes existent, et de nombreux collègues américains ont déjà pu en bénéficier : toute la vérité, rien que la vérité, en un seul clic !

(ii) Un certain nombre de pisse-froid s'offusquent des petites imperfections qui subsistent dans l'évaluation bibliométrique des chercheurs. MorDyCus a décidé de mettre un terme au débat en proposant une solution technique cohérente et claire. C'est américain, et c'est ce bon vieux googlefight ! Nous sommes impatients de le voir occuper la place qui lui est due dans le dispositif d'évaluation de l'AERES !


La sélection de MorDyCus :
- Vient de paraître : M. Arrivé, Le linguiste et l'inconscient
- Le Troisième colloque interplanétaire de l'AFLiCo aura lieu à Nanterre Ouest les 27, 28 et 29 mai 2009. Vous avez jusqu'au 15 décembre pour envoyer vos soumissions. Toutes les informations sont sur le site du colloque : http://www.modyco.fr/aflico3

MorDyCus
Conception et réalisation : Philippe Gréa
Remarques, commentaires, informations et parutions de vos annonces : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tous les numéros de MorDyCus sont dans l'Intranet de Modyco. C'est MoDyCoCus!




MorDyCus




!-- -->

Booste ton Q-index

 


Mensuel - # 9
Déc. 2007,
Janv. & Fév. 2008


(Numéro triple)

Le comité de visite de l'AERES arrive à Paris X Nanterre le 15 février.
Le programme définitif de la journée est ici.


Mais qu'est ce qu'un "publiant"?
Quelques éléments de réponse... et un vrai bol d'AERES.


ERIH, ERIH, petit patapon...
Puisque l'évaluation est au goût du jour, revenons sur le classement des revues linguistiques de l'ERIH, très officiellement publié sur internet (ici).
On nous a fait remarquer que la revue "L'Information grammaticale" y figure deux fois. Et en effet, l'élision de l'article a posé un vrai problème, puisque la première entrée (à la lettre I : "Information grammaticale (L')") est classée en rang B tandis qu'une seconde entrée (à la lettre L : "L'Information grammaticale") est classée en rang C.
Afin d'éviter d'autres erreurs de ce type, MorDyCus suggère que le français se débarrasse une bonne fois pour toute de ces histoires d'élisions qui compliquent inutilement les choses. "LA information grammaticale", ce a le avantage de etre clair, ce est pas compliqué et ce est beaucoup plus facile de reconnaitre pour le ordinateur de le ERIH.
Une autre solution eût consisté à évaluer la compétence des gens qui sont à l'origine de ce classement, mais cela ne semble pas faire partie des attributions de l'AERES.


Nouvelles sur les prépositions
Après Modèles Linguistiques 53 (2006-1) et 54 (2006-2), qui proposent un état de la description actuelle des prépositions du français, est publié le troisième volet du programme dans Modèles Linguistiques 55 (2007-1): "De la préposition à la locution prépositionnelle", sous la direction de Danielle Leeman (UMR 7114 MoDyCo).
Contact pour la revue : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Portail documentaire de l'université de Paris 10
Ce service (accessible ici) vous permet d'interroger simultanément l'ensemble des ressources disponibles dans les bibliothèques de Paris 10 : le catalogue, les bases de données, les revues électroniques et d?accéder à une sélection de sites web spécialisés.
MorDyCus
Conception et réalisation : Philippe Gréa
Remarques, commentaires, informations et parutions de vos annonces : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tous les numéros de MorDyCus sont désormais dans l'Intranet de Modyco. C'est MoDyCoCus!




MorDyCus




!-- -->

Tu publies ou tu crèves

 


Mensuel - # 8
5 novembre 2007






Calculez votre h-index en téléchargeant le programme Publish or perish.
Publish or perish est un programme d'analyse de citations permettant de mesurer l'impact académique d'une revue (cf. la liste de l'ERIH, dans l'intranet de MoDyCo) ou d'un chercheur (h-index). En attendant que ces mesures bibliométriques prennent enfin place dans le processus d'évaluation des chercheurs, Mordycus vous propose quelques idées sympas :
- Organisez des concours d'h-index avec vos collègues de bureau, histoire d'occuper sainement vos journées au labo.
- Comparez votre h-index avec celui de Noam Chomsky.
- Enthousiasmez-vous pour le h-index de Garaudy et de Faurisson. Ecrivez tout de suite un article négationniste pour booster votre propre h-index.

Les bons conseils de Mordycus pour regonfler votre h-index
- Courtisez les sciences dures ; évitez les domaines interlopes, comme le théatre, la littérature, et d'une manière générale, les sciences humaines qui sont décidément trop mal indexées.
- Adoptez ce mot de Léon Zitrone : "Peu importe qu'on me cite en bien ou en mal. L'essentiel, c'est qu'on me cite."

La sélection de Mordycus :
- "Pourquoi je démissionne de mon poste d?enseignant-chercheur en sociologie à l?université", par Xavier Dunezat.
- Construire et exploiter des corpus de genres scolaires, Catherine Boré (eds) - Table des matières et bon de commande.


MorDyCus
Conception et réalisation : Philippe Gréa
Remarques, commentaires, informations et parutions de vos annonces : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tous les numéros de MorDyCus sont désormais dans l'Intranet de Modyco. C'est MoDyCoCus!




MorDyCus




!-- -->

Lettre d'information à destination des membres du laboratoire MoDyCo

 


Mensuel - # 7
7 octobre 2007




Nouvelles rubriques sur le site de MoDyCo
- Rapports quadriennaux : bilans et projets sont disponibles dans l'intranet.
- Thèses et HDR en ligne.
- Petit guide d'aide au montage de projets européens - 2ème édition septembre 2007.

Election d'un représentant des doctorants et des jeunes chercheurs associés
Procédure à suivre.

Séminaire du laboratoire
Le programme vient de sortir. Vous pouvez réserver vos mercredi...

La selection de Mordycus :
- "Les linguistes et leurs graphiques" - Vendredi 12 octobre - Journée d?études organisée par Monique Sassier et Sémir Badir au Centre de l'Université de Chicago.

MorDyCus
Conception et réalisation : Philippe Gréa
Remarques, commentaires, informations et parutions de vos annonces : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tous les numéros de MorDyCus sont désormais dans l'Intranet de Modyco. C'est MoDyCoCus!




MorDyCus




!-- -->

Lettre d'information à destination des publiants, non-publiants et mal-publiants du laboratoire MoDyCo

 


Mensuel - # 6
7 septembre 2007




C'est la rentrée ! Testez votre niveau. Etes-vous "publiant" ou "non publiant" ? Publiez-vous dans une bonne revue ? Vos formations sont-elles reconnues ?
Réponses dans l'Intranet de MoDyCo, rubrique "Information : évaluation des laboratoires, des chercheurs et des enseignants-chercheurs"

Découvrez la nouvelle page d'accueil de MoDyCo

La sélection de MorDyCus
- Congrès planétaire de linguistique française (CMLF-08) (date limite de soumission : 1ier janvier 2008)
- Le premier numéro de la revue électronique Cognitextes vient de sortir
MorDyCus
Conception et réalisation : Philippe Gréa
Remarques, commentaires, informations et parutions de vos annonces : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tous les numéros de MorDyCus sont désormais dans l'Intranet de Modyco. C'est MoDyCoCus!




MorDyCus




!-- -->

Lettre d'information à destination des membres du laboratoire MoDyCo

 


Mensuel - # 5
4 juillet 2007




La sélection de MorDyCus
- Colloque "Représentations du sens linguistique" (date limite de soumission : 28 septembre 2007)
- Rencontre des Jeunes Chercheurs en Parole (5 au 6 juillet 2007)

Parutions
- Revue Française de Linguistique Appliquée Vol. XII-1 - Juin 2007 "Corpus : état des lieux et perspectives" (participation de C. Boré, M.-L. Elalouf et F. Gadet)
Sommaire
MorDyCus
Conception et réalisation : Philippe Gréa
Remarques, commentaires, informations et parutions de vos annonces : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tous les numéros de MorDyCus sont désormais dans l'Intranet de Modyco. C'est MoDyCoCus!




MorDyCus




!-- -->

Lettre d'information à destination des membres du laboratoire MoDyCo

 


Mensuel - # 4
2 juin 2007




Vous voulez créer l'évènement ?
1) se connecter à Modyco (Nom d'utilisateur et Mot de passe) ;
2) cliquer sur le menu événement ;
3) aller dans le calendrier, éventuellement sélectionner le mois de l'événement en cliquant sur les guillemets à droite si le mois en cours n?est pas le mois de l?événement ;
4) cliquer dans le calendrier sur le jour du début de l'événement. Une petite fenêtre s'ouvre : inscrire le jour de l?événement, son titre, puis sélectionner son type (colloque, journées, etc.).
5) cliquer sur "Ajouter" ;
6) une nouvelle page est créée. Cliquer sur le bouton « EDIT ». Inscrire les informations dans la fenêtre « Résumé de l?article » et dans la fenêtre « Texte de l?article » en respectant autant que possible les normes de présentation adoptées (voir fichiers d?aide dans la partie Intranet : Aide site : Evénements) ; aller voir d?autres pages « Evénements » pour se faire une idée ;
7) à la fin faire « Save and Quit », puis cliquer sur le bouton "PUBLISH" pour la rendre publique ;
8) toujours vérifier à la fin que ce qui apparaît sur le site est bien ce qui a été prévu;
9) si on ne veut pas rendre la page « publique » tout de suite, on y a accès en cliquant dans "Menu rédaction" en bas à gauche dans "accès intranet", à côté de "votre profil", vos images et fichiers", etc.


La sélection de MorDyCus
- Matinée mobilité européenne (14/06/07)
- Journée « La modélisation en science du langage »
- Colloque de l?ACI Neurosciences Intégratives et Computationnelles
- Deuxièmes journées de phonetique clinique, appel à communication
- Deuxièmes journées de phonetique clinique, appel à communication

Parutions
- Jacques François, Denis Le Pesant, Danielle Leeman (dir.) Le classement syntactico-sémantique des verbes français, revue Langue française 153 (mars 2007)
- Danielle Leeman & Céline Vaguer (dir.) La préposition en français, revue Modèles linguistiques, tome XXVII-1, vol. 53, 2006:I.
- Danielle Leeman & Céline Vaguer (dir.) La préposition en français II, revue Modèles linguistiques, tome XXVII-2, vol. 54, 2006:II.
MorDyCus
Conception et réalisation : Philippe Gréa
Remarques, commentaires, informations et parutions de vos annonces : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tous les numéros de MorDyCus sont désormais dans l'Intranet de Modyco. C'est MoDyCoCus!




MorDyCus




!-- -->

Lettre d'information à destination des membres du laboratoire MoDyCo

 


Bimensuel - # 3
1er mai 2007





Vous faites de la sémantique ? (ou simplement intéressé)
P. Gréa et S. Leroy coordonnent un groupe de travail en sémantique. Prochaine séance le 3 mai : "Grammaires de Constructions et Construction du Sujet" par G. Desagulier, nouvel impétrant à MoDyCo. Vous trouverez le résumé de l'intervention Ici.


Vous voulez participer à des colloques à caractère scientifique sans payer ?
Première étape : téléchargez le fichier budget prévisionnel et remplissez-le en donnant une estimation du prix du transport et de l'hébergement. Précisez le prix de l'inscription au colloque et le nombre de repas non pris en compte dans l'inscription (par ex. dîner). Notez que le remboursement des repas et des nuitées (en France, cf. fichier) se fait sur une base forfaitaire (respectivement, 15,25 eur. et 60 eur.) au delà de laquelle vous n'êtes plus remboursé.
Deuxième étape : envoyez le fichier rempli à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour accord.
Troisième étape : la suite de la procédure dépend de votre statut et de la nature de la mission. Les documents à remplir (accessibles dans l'intranet>A. Membres rattachés à titre principal - missions et événements) sont différents selon qu'il s'agit d'une mission CNRS ou d'une mission Université et selon que vous êtes rattaché à titre principal, secondaire, etc.
MorDyCus
Conception et réalisation : Philippe Gréa
Remarques, commentaires, informations et parutions de vos annonces : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tous les numéros de MorDyCus sont désormais dans l'Intranet de Modyco. C'est MoDyCoCus!




MorDyCus




!-- -->

Même pendant les vacances.

 


Bimensuel - # 2
16 avril 2007




Vous voulez faire de la linguistique instrumentée ?
Jetez donc un coup d'oeil ici*.
Notez que dans cette thématique, MoDyCo propose un atelier d'exploitation de corpus organisé par Denise Malrieu, Jean-Luc Minel et Atanas Tchobanov.
Pour aborder le domaine, vous pouvez (entre autres) consulter l'ouvrage de B. Habert (2005) "Instruments et ressources électroniques pour le français", Ophrys.

Vous souhaitez bénéficier des infos qui paraissent sur les listes de diffusion sans vous inscrire à 50 listes différentes et subséquemment, recevoir des centaines de mails parfaitement inintéressants chaque matin?
Il suffit de consulter les archives de la "Linguist List" ici, ou encore, de faire une recherche par mot clé sur ces mêmes archives, ici.

La sélection de MorDyCus (Infos)
Forum des sciences cognitives 2007

Parution
Michel Arrivé (2007), "A la recherche de Ferdinand de Saussure", PUF.

*Accessible aussi sur le site de Modyco, via l'intranet :
Intranet>Ressources>Instruments et ressources linguistiques
MorDyCus
Conception et réalisation : Philippe Gréa
Remarques, commentaires, informations et parutions de vos annonces : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.




MorDyCus




!-- -->

Lettre d'information à destination des membres du laboratoire MoDyCo

 


Bimensuel - # 1
3 avril 2007





Vous écrivez des articles de nature scientifique ?
Vous devez impérativement préciser votre affiliation selon des règles préconisées par le CNRS. Ici

Le papier à en-tête, aux couleurs de MoDyCo, vient de sortir
En format Word ou en format Open Office

Vous n'avez pas rempli votre compte-rendu d?activités sur le site ?
Voici quelques indications qui devraient vous aider selon que vous êtes Enseignants-Chercheurs, Chercheurs, ITA non administratifs , doctorants , jeunes chercheurs associés ou encore ITA administratifs

La sélection de MorDyCus (Infos)
Sémanticlopedie, dictionnaire de sémantique
Postdoc Données et modèles sémantiques, France Telecom R&D
MorDyCus
Conception et réalisation : Philippe Gréa
Remarques, commentaires, informations et parutions de vos annonces : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Vues: 975

Projet DigiKnows

Déclaration d’intention : Proposition de Labex "Cultures et industries numériques de l’information et de la connaissance" – DigiKnowS

Coordination : Brigitte Juanals (MoDyCo, UMR 7114)

 

1) Le dispositif institutionnel LABEX (laboratoire d’excellence)

·         Publication de l’appel LABEX : mi-juillet (publication en attente), dépôt de dossier prévu pour le 10 octobre.

·         Objectif : mettre en place des projets de recherche innovants qui auront des retombées en termes de recherche, de valorisation industrielle et de mise en place de nouvelles formations.

·         Partenariat : association d’entreprises, d’universités et de laboratoires de recherche.

·         Modalités de financement : les LABEX financeront les laboratoires de recherche à 100% et les entreprises à hauteur de 50% des coûts (comme dans les projets ANR).

·         Durée indiquée dans les appels LABEX : 4 à 10 ans.

2) Préambule au projet de Labex "Cultures et industries numériques de l’information et de la connaissance" – DigiKnowS

Ce projet de Labex est axé sur le développement d’une culture et d’une industrie numériques de l’information et de la connaissance dans la société, associé aux enjeux (sociaux, technologiques, industriels, juridiques, socio-économiques, politiques) qui y sont liés.

Au sein d’une grande diversité de pratiques (artistiques, politiques, culturelles, pédagogiques…) et de travaux scientifiques sur ces sujets, le projet Numinco est centré sur les informations et les savoirs qui visent l’intelligibilité. Les objectifs scientifiques du projet sont d’étudier de manière interdisciplinaire la position et le rôle que jouent les technologies de l’information et de la communication (TIC), l’informatique et les télécommunications dans les mutations des modes de production, d’organisation, de diffusion, d’accès et d’appropriation des informations et des connaissances dans des environnements numériques. L’appropriation sociale et culturelle des T.I.C. est étudiée en interaction avec le processus d’industrialisation, d’informatisation et d’internationalisation de l’information. Dans cette perspective, le projet Numinco couvre un champ allant de la dissémination et la circulation ouverte des connaissances à des politiques de sécurité de l’information et des traces, développées dans un contexte de sensibilisation au risque. Il intègre également les conséquences de la numérisation affectant les systèmes de traçabilité, de production, d’organisation et de diffusion de l’information, ainsi que les interfaces et les modes de représentation qui y sont associés. Ces problèmes sont en lien étroit avec l’innovation ; ils sont ouverts à des terrains et des dispositifs socio-techniques variés, qui sont en mutation rapide – sous les effets de facteurs industriels, politiques, économiques, technologiques.

Parmi les mutations socio-techniques de grande ampleur, le développement d’une culture numérique est central car il est appelé à conditionner de manière croissante l’accès à l’information et à la connaissance, autant dans la vie privée que professionnelle. Les technologies et les industries de l’information se sont développées sur la base de modes de communication innovants sur le plan technique et porteurs de nouvelles pratiques informationnelles – telles que l’internet, la téléphonie classique, les ordinateurs personnels ou plus récemment les terminaux nomades et l’accès mobile. Des possibilités inédites de stockage, d’organisation et de traitement des données – du fait de l’association de l’informatique, des réseaux et des médias – les ont assimilées à des « technologies de l’intelligence ».

Les disciplines scientifiques, l’édition, la documentation et la bibliothéconomie, socles de l’accès aux connaissances, sont également déstabilisées. En effet, le développement des technologies numériques bouleverse les processus d'accès à la connaissance et la conception même de connaissance. La plasticité de la matière numérique et le changement d’échelle, qui nous confrontent à des quantités de textes (voire de formes visuelles ou sonores) dans des dimensions inédites, l’ampleur des évolutions logicielles et des transformations des pratiques intellectuelles qui y sont associées, modifient les conditions de lecture et d’écriture, ainsi que les possibilités techniques de traitement et de diffusion des connaissances (moteurs de recherche et de navigation, Web sémantique ou socio-sémantique, nouveaux outils d’écriture ou de lecture, outils d’analyse de corpus numérique, outils d’édition scientifique…). Si les T.I.C. jouent un rôle d’une telle importance dans la société, c’est parce qu’elles contribuent à la production et à la structuration socio-cognitive des informations et des connaissances.

De manière plus large, c’est la question de la culture de l’accès à l’information qui est concernée, dans son évolution d’une problématique de l’accès jusqu’à des préoccupations de veille, de filtrage et de sécurité. Des problèmes de délocalisation, de contrôle des données et des programmes, et de réglementation, sont posés par le développement de services comme le cloud (computing). La virtualisation (ou la dématérialisation) conduit à la création d’un ensemble de données de plus en plus volumineux et complexe à gérer ; l’enjeu est d’évoluer de l’information vers la connaissance, cela menant, entres autres, à l’intelligence économique et aux analyses contextuelles. Les normes industrielles sont à examiner dans un contexte de mondialisation car elles apparaissent comme une valeur de consensus (contrairement aux lois et règlements qui différencient les pays) dans un environnement complexe.

La réflexion concernant la circulation des informations et des savoirs dans les environnements socio-techniques et les discours contemporains suscite l’émergence de termes nouveaux qui leur sont associés. Dans les domaines de la sociologie des sciences et des techniques, les modes de description qui sont utilisés font appel aux notions de processus, d’hybridation, d’instabilité, d’incertitude, de complexité, de médiations hétérogènes et temporaires. Ils pourraient tout aussi bien être invoqués, à bien des égards, pour caractériser notre expérience de la société contemporaine. Il semble que, lorsque le contexte historique ou culturel évolue, les outils pour explorer et comprendre les phénomènes étudiés évoluent également en s’adaptant à leurs objets d’étude. Dans un environnement désormais caractérisé par la mondialisation, l’interculturalité et les mutations socio-techniques de grande ampleur, la perception de la réalité est davantage contextuelle et relative. Les notions de risque et l’incertitude sont centrales pour décrire cette nouvelle perception du monde. Dans les discours institutionnels des organisations nationales et transnationales, les expressions « société de l’information » et « société de la connaissance » témoignent de l’importance accrue attribuée aux connaissances, qui sont le plus souvent associées à des préoccupations de performance et de rentabilité des industries et des services. Ce statut des connaissances s’inscrit dans les grandes mutations de société, parmi lesquelles l’émergence de risques de tous ordres – naturels, technologiques, industriels, politiques, de santé publique… –, largement médiatisés, semble constituer l’une des caractéristiques de l’appréhension du monde actuel.

3) Ambitions scientifiques du projet

Le développement d’une culture et d’une industrie numériques de l’information et de la connaissance fait partie des grands défis sociétaux. Dans le contexte d’une « société de la connaissance », il traite de sujets majeurs tels que : les conséquences de la numérisation dans l’accès à l’information et à la connaissance ; les mutations et la diversité des pratiques dans les modes d’information et de connaissance numériques (appropriation sociale des T.I.C.), le déploiement des industries numériques sur fond de normalisation industrielle et d’internationalisation de la communication ; le rôle des innovations technologiques, des normes et des standards de l’information dans les mutations des modes de production, de structuration et de diffusion des connaissances ; le développement des systèmes de traçabilité de l’information et de politiques de sécurité de l’information et de gestion des risques… Dans des environnements informatiques, internationaux et marchands, il s’agit de penser ensemble le développement d’une culture numérique de l’information et de la connaissance, et les mutations des technologies et des industries de l’information et de la communication.

En réunissant des chercheurs en sciences humaines et sociales et en informatique, L’Université de Paris Ouest Nanterre occupe une position scientifique privilégiée qui lui permet d’appréhender conjointement la production d’outils, l’analyse de pratiques selon des perspectives différentes (en socio-informatique, en traitement automatique du , en sciences du langage, en informatique, en communication…), et, dans le même temps, de prendre pour objet ces pratiques dans une posture de réflexivité. C’est la spécificité d’une université de sciences humaines et sociales qui, en travaillant sur l’objet des technologies de l’information et de la communication, est en mesure de faire le lien entre l’innovation et le social selon le point de vue de plusieurs disciplines en SHS et dans des champs variés. Il s’agit de la capacité à être présent sur le terrain des innovations techniques (en termes de conception et d’analyse d’usages). Il s’agit tout autant de faire preuve de réflexivité en prenant comme objet d’investigation les pratiques dites « nouvelles » des T.I.C. dans les entreprises ou dans les centres de recherche.

 

2) Disciplines concernées en Sciences humaines et sociales

·         Droit

·         Histoire culturelle

·         Information et communication

·         Informatique

·         Ingénierie de la connaissance et traitement automatique du langage ()

·         Sciences de gestion

·         Sciences du langage

·         Sociologie et socio-informatique

3) Finalités

Axées sur l’étude du développement des cultures et des industries numériques de l’information et de la connaissance, les finalités de ce Labex sont :

a)       à l’Université de Paris Ouest, de mener des recherches dans les disciplines mentionnées ci-dessus, en vue d’associer des disciplines en sciences humaines et sociales à l’informatique et aux sciences de l’ingénieur.

b)       De mettre en place, en s’appuyant sur l’Institut du Numérique de l’Université de Nanterre, un espace de médiation sur le plan international dans le domaine de la recherche autour des questions relatives au développement d’une culture et d’une industrie numériques de l’information et de la connaissance. Il s’agira de favoriser les échanges entre des équipes de recherche et de développer des partenariats avec des acteurs industriels, publics, associatifs.

c)       De repérer et d’analyser, dans les organisations, les évolutions des pratiques, des compétences et des métiers dans le domaine des industries de l’information et de la connaissance.

d)      Dans un mouvement réflexif sur les sciences humaines et sociales, de prendre l’analyse épistémique comme objet et d’analyser les changements introduits par l’utilisation des T.I.C. dans les pratiques des chercheurs (modes de construction des objets et des corpus, modes de traitement et d’investigation des corpus…).

e)       Plus largement, il s’agira de développer une expertise auprès des pouvoirs publics et des entreprises.

4) Champs d’étude

Dans l’espace social, les domaines d’investigation propices à l’exploration de processus informationnels et communicationnels à visée de construction de connaissances sont nombreux. Le développement d’une culture numérique dans l’accès à l’information et à la connaissance (observé dans les pratiques, les politiques, les technologies, les dispositifs sociotechniques …) pourra être étudié :

·         dans les organisations publiques et privées (entreprises, associations, administrations)

·         dans la sphère scientifique et universitaire : culture numérique et recherche scientifique (nouveaux dispositifs socio-techniques, édition scientifique, pratiques des chercheurs…)

·         dans l’espace public et dans les médias

·         dans la formation à l’université : adaptation des formations aux évolutions des compétences et des métiers à l’université.

 

 



[1] Les industries de support et de communication constituent une catégorie hybride qui associe des supports et des technologies numériques (industrie des matériels, tels les ordinateurs, les baladeurs, la téléphonie mobile), des services en lien avec les télécommunications (l’Internet, le web et les services numériques qui y sont associés) et des contenus culturels.

  • Vues: 384
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
More information Ok Decline