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Séminaire doctoral 2019-2020

(organisé par Frédéric Isel et Florence Villoing) 

Quand ? : Mardi 10h-12h

Où? : Université Paris Nanterre. (Salle variable selon les séances. A vérifier dans l'annonce.)

Séminaire doctoral 2018-2019

(organisé par Frédéric Isel et Florence Villoing) 

Quand ? : Mardi 10h-12h

Où? : Université Paris Nanterre. (Salle variable selon les séances. A vérifier dans l'annonce.)

Mardi, 11h-13h, salle séminaire 2, bâtiment W - Max Weber (en face du bâtiment A), Université Paris Nanterre

(organisé par Marianne Doury et Julie Lefebvre)

Cette année, le séminaire aura lieu les mardis suivants : 

  • séance 1 : 7 novembre 2017
  • séance 2 : 19 décembre 2017
  • séance 3 : 16 janvier 2018
  • séance 4 : 6 février 2018
  • séance 5 : 27 mars 2018
  • séance 6 : 22 mai 2018
  • séance 7 : 19 juin 2018

Mardi, 11h-13h, bâtiment W (Max Weber), salle 1 (Rdc), Université Paris Ouest Nanterre

(organisé par Frédéric Isel et Julie Lefebvre)

Cette année, le séminaire aura lieu les mardis suivants : 

  • 18 octobre 2016
  • 22 novembre 2016
  • 17 janvier 2017
  • 28 février 2017
  • 4 avril 2017 
  • 16 mai 2017
  • 13 juin 2017

organisé par Caroline Bogliotti & Christophe Parisse

2er mardi du mois, 10h-12h, Batiment Rémond (A), salle 305 ou 406,

En cette rentrée, quelques changements sont à noter pour notre séminaire, liés à des reconfigurations au sein du laboratoire.

Tout d’abord, l’axe « Hétérogénéités dans les langues et dans les discours » devient le pôle « Pratiques langagières » et notre séminaire s’intitule donc désormais Pratiques langagières.

Ensuite, le séminaire aura désormais lieu le mardi matin de 10h à 13h, de façon à ce que tous les séminaires du laboratoire aient lieu en alternance sur le même créneau.

Le programme de cette année s’inscrit dans une perspective de continuité par rapport aux questions étudiées l’an dernier (différence / interaction entre oral et écrit). Il sera notamment question des spécificités de l’oral, des théories et pratiques de l’entrée dans l’écrit et dans l’oral, des représentations que l’on a  de l’écrit et de l’oral. Parmi les autres approches pratiquées, on peut citer la mise en relation de l’oral avec la question des genres et l’analyse de la dimension prosodique caractéristique d’une prise de parole.

organisé par Béatrice Godart-Wendling

Dernier vendredi de chaque mois, 14h-16h, Bâtiment Rémond (A), salle 405

Cette année le séminaire portera sur la notion d’implicite. 

Il s’agira de réfléchir sur un exemple typique de pré-conceptualisation d’une notion théorique, considérée au vu de sa fréquence d’emploi comme opératoire, bien qu’elle n’ait jamais été l’objet d’un contenu définitionnel qui fasse consensus au sein de la communauté des linguistes, des psycholinguistes, des formalistes et des linguistes-informaticiens. En effet, cette notion possède des frontières floues (notamment avec le non-dit), différentes typologies (qui sont rares mais non concordantes), une formalisation non exhaustive (et parfois non-aboutie) des inférences qui sous-tendent les différentes formes d’implicite et, par voie de conséquence, un système d’annotations pour les corpus encore balbutiant.

Chaque intervenant apportera un éclairage à cette problématique qui soulève non seulement la question du mode de construction des concepts, mais également celle du rapport de leur contenu définitionnel et de leur caractère opératoire.

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