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Christophe Dos Santos - Bilinguisme et détection d'un trouble développemental du langage
Mardi 10 Mars 2020, 10:00 - 12:00
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Christophe Dos Santos

MCF - Université de Tours

 

Un des problèmes rencontrés par les cliniciens est la difficulté de détecter des signes caractéristiques d'un trouble développemental du langage chez l'enfant bilingue comparativement à un enfant monolingue. En effet, les outils couramment utilisés pour l’évaluation du langage ont généralement été normalisés à partir des performances d'enfants monolingues et non à partir des performances d'enfants bilingues. Les performances aux tests standardisés obtenus par des enfants bilingues sont donc extrêmement difficiles à interpréter et les risques d'erreur de diagnostic peuvent être élevés.
Durant ce séminaire seront présentées trois tâches LITMUS (Language Impairment Testing in Multilingual Settings) spécifiquement créées pour distinguer des enfants bilingues avec un trouble développemental du langage oral, d'enfants bilingues à développement typique. Ces trois tâches sont : un test de répétition de non mots (LITMUS-NWR-FR), un test de répétition de phrases (LITMUS-SR-FR), et un questionnaire parental (LITMUS-PABIQ). Les résultats obtenus montrent que les tests de répétitions permettent de distinguer de manière significative les enfants bilingues à développement typique des enfants bilingues avec un trouble développemental du langage. A partir du questionnaire parental, il est possible de confirmer que ces résultats ne sont impactés que marginalement par les différents facteurs liés au développement bilingue (âge du début de l'acquisition d'une seconde langue, exposition aux langues en fonction du contexte, langue dominante...).
 
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