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Séance 3 Nathalie Lewi-Dumont
Mardi 11 Décembre 2018, 10:00 - 12:00
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MCF à l'INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés)

Titre: Quelques spécificités de l’accès au langage oral et écrit des jeunes aveugles

 Après un rappel de quelques caractéristiques des jeunes déficients visuels (aveugles et malvoyants), population rare dans les pays développés et peu étudiée (cf. Hatwell, 2003, Lewi-Dumont, 2016), on abordera les principales particularités de l’acquisition du langage oral chez l’enfant aveugle, à partir de divers travaux (Fraiberg, 1977 ; Hatwell, 2003, Lewi-Dumont, 1997, 2000, 2011 ; Pérez-Pereira & Conti-Ramsden, 1999). Puis, après une présentation du fonctionnement du système braille (Mellor, 2008), on évoquera les spécificités de l’accès à l’écrit par la modalité tactile (Hatwell, 2003, Lewi-Dumont, 1997, 2016 ; Millar, 2013), tant pour les enfants que pour les personnes plus âgées et les perspectives de recherche en la matière.

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