Calendrier

Mois précédent Jour précédent Jour suivant Mois suivant
Par mois Rechercher Aller au mois
Télécharger au format iCal
Séminaire MoDyCo Nanterre : Frédérique Sitri et Ilaine Wang
Mardi 05 Mars 2019, 10:00 - 12:00
Clics : 342
par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le séminaire doctoral de MoDyCo (UMR 7114, Paris Nanterre), a le plaisir d’accueillir

 

  • Frédérique Sitri (MoDyCo & UMR 7114, Université Paris Nanterre) : « Le projet ArchivU : objectifs, méthodes et premiers résultats »

et

  • Ilaine Wang (MoDyCo & UMR 7114, Université Paris Nanterre) : « Balisage et annotation d’un corpus diachronique de comptes rendus universitaires : enjeux et questions »

Vous y êtes cordialement invités.

Quand ? : mardi 5 mars 2019, de 10h à 12H

Où ? : Université Paris Nanterre. Salle de Séminaires 2, au Rez-de-chaussée du bâtiment Max Weber

RER A, Ligne SNCF L, station « Nanterre Université »

Résumés :

 Les deux exposés visent à présenter les objectifs, les méthodes et les premiers résultats du projet ArchivU, qui vise à constituer un corpus diachronique de comptes rendus de réunion et de rapports scientifiques de laboratoire à partir d’archives universitaires. A partir d’hypothèses propres à l’analyse du discours (exposé 1), ce projet mobilise plusieurs domaines des SDL –  linguistique textuelle, linguistique de l’écrit, sémiotique, TAL –  et engage un dialogue interdisciplinaire –  avec l’histoire, l’anthropologie, la sociologie – tandis que sa dimension outillée et patrimoniale l’ancre également du côté des Humanités numériques (exposé 2).

 

  • Frédérique Sitri : « Le projet ArchivU : objectifs, méthodes et premiers résultats »

 Du point de vue de l’analyse du discours, le projet ArchivU vise à analyser en diachronie deux genres produits par la sphère universitaire : le compte rendu de réunion d’instance et le rapport scientifique. Cet objectif est adossé à une hypothèse forte sur le genre de discours, conçu à la suite de Bakhtine comme une catégorie dynamique ancrée dans une sphère d’activité sociale dont un corpus diachronique permet de mettre en évidence les évolutions, en relation avec les transformations politiques, sociales et institutionnelles.

Après avoir décrit les spécificités liées à la constitution d’un corpus à partir d’une boite d’archives et précisé les différents types d’analyses sollicitées à terme par le projet, nous centrerons notre propos sur les premiers résultats d’une analyse qualitative des rapports d’activités et des brouillons des comptes rendus de conseils d’université contemporains de la création de l’université (années 1971-1974).  

 

  • Ilaine Wang: « Balisage et annotation d’un corpus diachronique de comptes rendus universitaires: enjeux et questions »

 Après avoir exposé les contraintes inhérentes à la nature du corpus et aux objectifs du projet ArchivU, cet exposé soumettra à la discussion quelques-uns des problèmes rencontrés dans l’adaptation des balises TEI au corpus considéré. On évoquera entre autres les questions relatives aux métadonnées (liste des participants, identification de la source du document) mais aussi au balisage des formes de discours rapporté. On évaluera l’intérêt et les problèmes rencontrés dans l’adaptation de balises TEI aux objectifs précis d’un projet.  

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
More information Ok Decline